L'histoire de la coupe du monde

  • Feb 28, 2022

La coupe du monde de football encore appelée coupe du monde de la FIFA représente le championnat des équipes masculines de football. Sous l'impulsion du président Jules Rimet, elle a été décidée le 28 mai 1928 par la FIFA. Elle est ouverte à toutes les équipes de fédérations reconnues et professionnelles y compris. Ces derniers se distinguent du tournoi olympique à l'époque réservée aux amateurs. Elle a eu lieu pour la première fois en Uruguay et tous les quatre ans, il se répète. Depuis la deuxième édition en 1934, elle comprend une phase qualification par zones continentales. Pour mieux la cerner, découvrez son histoire.

histoire coupe du monde

La première coupe du monde de 1930

Le projet d'organiser une compétition internationale commence dès la création de la FIFA en 1904. En 1906, la première édition initiée par le président Karl Hirschman est programmée en Suisse. Quatre poules de quatre équipes du premier tour sont mises en place. Cependant, lors de la clôture des premières inscriptions, aucune fédération ne confirme sa participation. Le projet est donc enterré.

Avec la mise en place d'un tournoi olympique en 1908, Karl Hirschman veut procéder à sa reconnaissance comme championnat du monde de football amateur. Pour la première édition de la coupe du monde, la compétition se déroule en Uruguay à Montevideo en 1930. L'organisation lance les invitations et table ainsi sur l'inscription de seize équipes. Mais seulement treize nations répondent favorablement pour participer au tournoi.

Seuls quatre pays européens traversent l'océan Atlantique en bateau pour disputer la compétition. Il s'agit notamment de :

  • la Belgique,
  • la France,
  • la Roumanie
  • la Yougoslavie.

Les autres pays déclinent la participation pour des raisons financières et l'intendance. Le président Jules Rimet est contraint d'effectuer un tour de France pour convaincre les autorités.

Par ailleurs, les pays américains aussi étaient de la partie. Il en est de même pour deux équipes nord-américaines à savoir : États-Unis et Mexique. De plus, quelques-unes sud-américaines ont participé. À la fin du tournoi, les équipes d'Uruguay et Argentine se rejoignent en finale. Le match se joue le 30 juillet 1930 au stade centenario. L'équipe uruguayenne emporte la partie sur un score de 4 à 2 face à l'Argentine.

La coupe du monde 1934 et 1938

L'Italie accueille la deuxième coupe de l'histoire dans un climat de crise économique et de montée du fascisme. En effet, l'Uruguay ne participe pas à la compétition. Elle regroupe pourtant trente-deux nations, un nombre bien plus élevé que lors de la première édition. Un tour préliminaire doit être mis en place pour réduire le nombre d'équipes participant à la phase seize.

À cet effet, l'équipe d'Italie reçoit l'Espagne au stage Giovanni Verra en quart de finale. Après une deuxième rencontre, l'Italie se qualifie grâce à un but de Giuseppe Meazza et rejoint l'Autriche en demi-finale. Ceci faisant, ce joueur donne de l'espoir aux siens. En finale contre la Tchécoslovaquie, l'Italie arrache le premier but à cinq minutes de la fin du match grâce à Raimundo Orsi. Ce pays s'impose finalement après prolongation sur un but de Angelo Schiavio.

Par ailleurs, l'organisation de la troisième coupe du monde la FIFA en 1938 est confiée à la France. Trente-six pays sont engagés dans les éliminatoires auxquelles ne participent pas l'Angleterre, l'Uruguay et l'Espagne, cette dernière étant ravagée par la guerre civile. La phase finale ne réunit que quinze équipes. Ceci à la suite du forfait de l'Autriche qui venait d'être annexée par l'Allemagne.

En huitièmes de finale, la Pologne et le Brésil offrent un excellent match à Strasbourg au cours duquel les Brésiliens triomphent sur un score de 6 à 5, ceci après prolongation grâce au but de Leonidas. Lors des quarts de finale opposant le Brésil à la Tchécoslovaquie, la rencontre se transforme en bataille générale qui se solde par trois expulsions et cinq blessés. Le Brésil se qualifie et rencontre en demi-finale l'Italie. Cette dernière se qualifie pour la finale sur un succès de 2 à 1. Par la suite, face à la Hongrie, L'Italie se qualifie sur un score de 4 à 2.

La coupe du monde 2006

Elle se déroule en Allemagne. À domicile, ce pays atteint les demi-finales notamment grâce au but de Miroslav Klose qui termine meilleur buteur de l'édition. L'Allemagne est par la suite battue par l'Italie. Dans l'autre demi-finale, la France affronte le Portugal. Grâce à un penalty de Zinedine Zidane, la France bat les Portugais et se qualifie pour la finale.

Plus précisément, après l'ouverture du score de Zidane d'une panenka, Marco Materazzi du Portugal égalise d'un but de la tête sur corner. Mais au final, c'est la France qui l'emporte. Cette nation et l'Italie se départagent aux tirs au but. Et c'est l'Italie qui remporte la compétition.

La coupe du monde 2010

Elle a lieu pour la première fois sur le continent africain plus précisément en Afrique du Sud. La finale oppose trente-deux sélections nationales. Tous les vainqueurs précédents sont présents. Le premier tour est marqué par plusieurs surprises. En effet, les équipes favorites s'inclinent face à des équipes supposées plus faibles. Autrement dit, l'Angleterre est sous-estimé par les États-Unis. Puis l'Algérie ou l'Espagne, championne d'Europe en titre est battue par la Suisse.

Le pays organisateur Afrique du Sud est le premier à ne pas dépasser le premier tour. Alors que le Brésil et l'Argentine impressionnent. Ils sont éliminés au stade des quarts de finale. Par contre l'Uruguay atteint les demi-finales après avoir battu le Ghana. Cette dernière constitue la troisième équipe africaine à atteindre les quarts de finale à la suite d'une prolongation houleuse.

L'Allemagne et l'Espagne se rencontrent en demi-finale. Les Espagnols emportent la compétition et atteignent pour la première fois la finale. L'Espagne est donc victorieuse sur but marqué par André Iniesta à la 116 ème minute, pendant les prolongations. Il s'agit de la plus prolifique des finales en termes d'avertissement avec 14 cartons jaunes donnés aux deux équipes au total.

La coupe du monde 2014

Elle se déroule au Brésil pour la deuxième fois de l'histoire. Au cours de cet affronttement, deux résultats surprises font leur apparition. L'Espagne, le tenant en titre est éliminé dès le premier tour. Le Costa Rica termine premier du groupe D devant trois anciens vainqueurs du tournoi. Il s'agit de l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre.

Grâce à sa performance, cette équipe d'Amérique centrale (Costa Rica) atteint pour la première fois les quarts de finale. À ce niveau, elle se fait éliminer par les Pays-Bas à la phase des tirs au but. Toujours à ce stade, la Colombie se fait éliminer par le Brésil. Il s'agit de la plus lourde défaite de la Colombie en coupe du monde. Cependant, en demi-finale, les Allemands s'imposent auprès du pays organisateur en les menant sept buts à un. L'autre demi-finale voit les argentins battre les pays bas sur un score de 4 à 2 buts.

La finale se déroule au stade Maracana de Rio de Janeiro entre l'Allemagne et l'Argentine. L'Allemagne s'impose sur un score d'un but à zéro en prolongations grâce au joueur Mario Gotze. Cette nation décroche de ce fait son quatrième titre vingt-quatre ans après son dernier trophée.

Enfin la dernière édition, celle de 2018 a connu comme grand vainqueur la France. Il faut noter que l'équipe qui a remporté le plus de coupes est le Brésil avec ses 5 titres. L'Allemagne et L'Italie quant à eux en ont 4. L'Argentine et la France ont à leur actif deux coupes du monde.